ZE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ZE FORUM

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Erup'son 2007 : demandez l'programme !

4 participants
AuteurMessage
Richou

Richou

Erup'son 2007 : demandez l'programme ! Empty
MessageSujet: Erup'son 2007 : demandez l'programme !   Erup'son 2007 : demandez l'programme ! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:05

Nouveau Post pour assurer le suivi et la mise en place d'Erup'son.

Petit rappel : Erup'son est un dispositif de découverte et d'accompagnement artistique que le Club 22, aidé par cinq autres assoc' met en place dans le Puy de Dôme.
Les cinq associations qui ont répondu présent sont : La Sauce Rock, Versus Production, On Connait La Chanson, Do Mais En Corps et Faya Rise. sunny

Nous avons demandé aux groupes du 63 de nous poster une démo trois titres accompagnée d'une bio et de détails techniques. Nous en avons reçu 57 (merci les gars d'avoir postulé), ce qui nous a permis d'avoir un large choix dans les styles et les formations.

Après une écoute au sein de chaque association participante et une mise en commun, nous avons choisi 5 groupes qui participeront au tremplin, c'est à dire à une date de concert, le 13 octobre à la salle Harmonia de Veyre Monton.

A l'issue de cette date, deux groupes seront sélectionnés pour une période de résidence (développement artistique encadré par des pros) à Issoire au sein de l'association L'Art Scène. Les associations participantes, se sont également proposées pour produire les groupes et les intégrer à leurs programmations respectives (chacune des assoc' est bien entendu libre de ses choix et reste soumise à différentes contraintes notament de calendrier).

Le soir du concert, les sélections des groupes se feront grâce à trois collèges de votant :
- un collège d'artistes,
- un collège de professionnels,
- et toi public, en ultime arbitre ! bounce
La confrontation de ces votants permettra de dégager nos petites pousses pour l'année 2007.

Passons au plus important et à ce que vous attendez, la prog de ce fantastique tremplin... Roulement de tambour (imagine)...

- Six Feet Under (électro rock)
- Azulejos (flamenco jazz)
- Fiazco Beach (Club) (rock)
- Senoys (jazz barré)
- Les Tronches de Vie (chanson)

Nos choix ont été très délicats, chacun défendant son steak. Nous avons eu un réel débat : 6 assoc', 29 groupes choisis pour la dernière ligne droite et 5 choix à porter sur la feuille de match. confused

Nous avons reçu des démos terribles, nous avons traversé des univers excellents mais nous devons faire des choix (putain qu'c'est dur).
Nous sommes sincèrement désolé pour les 52 groupes que nous n'avons pas choisi : ce n'est pas pour ça que vous n'avez pas retenu notre attention ! Des programmations vont nécessairement découler de nos écoutes.

Saluons également nos camarades et partenaires de l'évènement, à savoir les autres associations grâce auxquelles, nous avons beaucoup de plaisir à faire avancer le projet : de belles rencontres et des gens vraiment tournés vers les artistes et leur démarche. flower

Au final : bravo les artistes, bravo les assoc' et surtout félicitation aux 5 nominés ! afro
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien

MessageSujet: Re: Erup'son 2007 : demandez l'programme !   Erup'son 2007 : demandez l'programme ! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 16:57

Pas de Kaï-Kaï ! la je comprend pas trop.... Shocked

Je trouve ce choix bien orienté malgres tout ! j'suis déçu !
Richou

Richou

MessageSujet: Re: Erup'son 2007 : demandez l'programme !   Erup'son 2007 : demandez l'programme ! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:42

J'espère que tu déconnes quand tu dis que c'est orienté !

Le fonds du fonds sur Kaï Kaï c'est qu'ils ont retenu l'attention de plusieurs assoc' : 2 voix parmis les 54 qui ont été émises soit une place parmis les 29 groupes qui ont arrêté les auditeurs ! Pour un groupe qui démarre, je trouve ça assez énorme Exclamation Ils font parti de la première moitié du classement ! Des 50% que tu gardes ! I love you
Malheureusement, on ne pouvait pas les mettre en compète avec les 10 plus gros groupes qu'on ai écouté. On s'est appuyé sur des qualités techniques, nos goûts et l'originalité des groupes : c'est agréable d'avoir à faire avec des trucs rares ou décalés. Faut voir le nombre de démos rock qu'on a reçu et qu'on reçoit tous les jours : Kaï Kaï n'est vraiment pas passé innaperçu dans le lot.

Honnêtement, on est très satisfaits de la sélection. cheers

Ce que tu trouves orienté, ce sont les choix d'Azulejos et du Fiazco Beach. Ils sont membres de La Sauce Rock et c'est ce qui peut choquer. Fort heureusement, nous ne nous sommes pas arrêtés à ça. Shocked

Azulejos retient l'attention de toutes les assoc', faisant la quasi unanimité sur les choix ! Il faut quand même souligner que c'est du lourd, du très très lourd et si ils ont postulé c'est qu'ils attendent quelque chose de ce tremplin !
Pour Fiazco c'est différent. Des choix cornéliens se sont posés : La Sauce Rock plaidant en défaveur des Fiazco ! Si Fiazco l'a emporté, c'est uniquement sur l'aspect musical de la candidature face à ses concurrents directs !

Les choix c'est affreux à faire mais il faut être les plus objectifs possible, ce que nous revendiquons. On connaissait beaucoup de monde dans la présélection et nous n'avions pas la volonté de pousser qui que ce soit plus qu'un autre.
Par ailleurs, il s'agit d'un choix collégial et non d'une seule personne : quand la majorité parle, il faut savoir s'y plier.

Confidence pour confidence, il y a des groupes que je n'aurai peut être pas mis dans le top 5 et que le Club 22 n'avait pas mis et qui, pour autant s'y retrouve. Il y a aussi des groupes que j'aurai voulu trouver mais qui ne se sont pas présentés. Comme il y en a d'autre qui m'ont déçu par rapport à l'image que j'en avais.

On est très sincèrement désolés pour les gars de Kaï Kaï qui sont, rappelons le, pleinement impliqués dans le Club (est ce pour cette raison que nous aurions du les prendre ?). Bravo à eux pour l'attention qu'ils ont retenu.
Les tremplins, c'est, dans une certaine mesure, dégueulasse pale . Y a des mecs qui passent, d'autres qui ne passent pas et t'as qu'une poignée de gars qui décide Twisted Evil . Soulignons que là, y avait 6 assoc' et 13 personnes pour voter + celles qui ont participé aux pré sélections (7 personnes pour le Club).
Ces choix ne sont pas venus d'une lueur divine ! flower

Je suis désolé de ne pas aller dans ton sens TidJam mais la sélection reflète la volonté de 6 assoc' et nous assumons pleinement les choix que nous avons fait : no suckers ! Suspect

Excuse moi mec si je suis virulent mais le débat s'est posé aussi lors de la sélection et on est tous d'accord : y a pas de copinage.

Sans rancune ma gueule mais on a un brin d'amour propre ! lol!
Damien

Damien

MessageSujet: Re: Erup'son 2007 : demandez l'programme !   Erup'son 2007 : demandez l'programme ! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 21:33

J'ai parlé certainement sous le coup de la déception, mais en fait c'est sur le fond que je crois que j'ai du mal cerner ce tremplin...

Certe 2 groupes de la sauce rock...ok...c'est les votes... Wink
Ce que je veux dire est un avis personnel, mais Azulejos qui est un tres bon groupe avec des qualités énormes (et c'est peut etre ce qui me choc) c'est de tres grands musiciens, qui sortent casi tous du conservatoire et ont facilement un niveau pro, d'ailleur pour avoir discuter avec eux lors de leur passage je crois bien qu'ils ont un statut d'intermitent.

Mais le but d'un tremplin n'est il pas de révéler des groupes des plus amateurs qui aurait une grosse marge de progression ? et d'etre lancé en avant??

Je pénalise pas la qualité technique (qui est certainement la qualité essentiel) mais je trouve ça domage de donner la possibilité à un groupe de faire une semaine de résidence qui leur apporteront certainement pas grand chose... :S

Apres les votes ont décider, mais je dois pas avoir la même conception du mot tremplin que certains...

Bravo aux groupes selectionné, j'suis quand meme bon joueur, et je m'en remettré ;-)
wilfried

wilfried

MessageSujet: Re: Erup'son 2007 : demandez l'programme !   Erup'son 2007 : demandez l'programme ! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:13

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH!!! on va d'être obligé de se faire hara kiri!!!!!!!!!!!!!!!! Bon tant pis bravo pour les selectionnés et bonne chance pour la suite
http://www.myspace.com/winenspirits
Richou

Richou

MessageSujet: Re: Erup'son 2007 : demandez l'programme !   Erup'son 2007 : demandez l'programme ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 2:45

Je vais d'abord répondre à TidJam...
Pour Azulejos, il est certain que ces mecs sont des pointures. Ca ne veut pas dire que, pour autant, ils vont atomiser les autres, on risque d'avoir de belles surprises ! Ils devront aussi faire leurs preuves devant d'autres artistes et des pros ! Ces deux collèges ne devraient pas contenir de membres ayant participé aux présélections... ce qui rajoutera du piment à tout ça.
Ce qui a retenu l'attention c'est que ces gars ont postulé, c'est à dire qu'ils attendent nécessairement quelque chose. Ils ont toujours et auront encore des trucs à apprendre et à rechercher.
Les qualités artistiques sont indéniables mais le choix s'est aussi fait sur un univers, la fraicheur du groupe, son originalité dans le paysage musical actuel et le plaisir indéniable qu'ils ont à jouer ensemble et pour le public.
Malgrè tout la question s'est réellement posée : à programmer ou non ? est ce réellement le but du projet ?
Concrètement on a répondu d'un oui franc : pourquoi les évincer alors que ces gars ont du talent, qu'ils sont du 63 et qu'ils ont toutes les qualités pour nous représenter ?

Concernant la notion de tremplin, là aussi le débat s'est posé. On est parti dans la même conception que toi mais deux choses se sont heurtées à nous : le groupe choisi va représenter le 63 et la qualité des démos reçues était réelle.
On a tous estimés que la sélection était diversifiée et que tous les groupes ont le talent nécessaire et les qualités requises pour nous représenter.
D'autre part, avec 29 groupes en lice sur la dernière ligne droite, on était loin d'avoir de la merde ! C'est là qu'il faut trancher et que c'est extrèmement difficile.
De plus, dans les choix individuels, l'objectivité n'existe pas : les goûts et l'expérience personnelle priment.
C'est la raison pour laquelle on a fait appel à d'autres associations pour que les goûts, les couleurs et nos vécus se complètent et tirer le meilleurs de nos petites oreilles.
Très honnètement, c'est vraiment pas évident comme taf et t'as forcément des déception (argh le poids de la démocratie... Twisted Evil ).
Encore une fois, Kaï Kaï a retenu l'attention, réellement. Mais comme dis l'autre : "c'est le jeu ma pauv' Lucette !" Crying or Very sad

Là je vais répondre un peu plus à Wilfried : c'est inutile de vous faire Hara Kiri les gars. Au Club on reste de très grands fans et ce qui compte c'est le public pas les gros cons qui choisissent !
En tout cas merci à vous d'avoir postulé. On espère vous revoir très bientôt dans nos locaux, histoire de boire des bières ! lol!
Désolé également pour la clique à Slu et Loul : là aussi, on a passé de bon moments à écouter les gaziers. Saluez les de notre part !

J'espère que la démarche s'est éclairée et que nos choix sont compris et surtout acceptés. Encore une fois, le mot d'ordre était et reste no suckers Evil or Very Mad !
J'ai fait deux ou trois tremplin en tant qu'"artiste" et j'ai aussi eu mes moments de déception... Cependant, je me rapellerai toujours avoir fait second en ne comprenant pas pourquoi et après avoir écouté ce qui était ressorti du gain (c'est à dire un enregistrement), je me suis dit : "la vache ces mecs assurent !"
C'est con comme annecdote mais je trouverai génial que ça pousse aussi des mecs au cul pour devenir plus carrés, plus pros (avec une minuscule tout de même) et que l'année prochaine on les retrouve et qu'on puisse se dire : "merde on a raté un truc l'année dernière..." Rien n'est figé les mecs ! Personne ne s'arrête de jouer ou d'avancer parce qu'il n'a pas eu accès à un tremplin.

On essaie d'être réglos et de pousser les artistes. On a vraiment pas l'intention de défoncer tout le monde et de péter plus haut que notre cul. La richesse musicale auvergnate se sont les groupes, pas les pauv' types qui les choisissent et j'en fait parti. Si on avait pas eu 57 démos on aurait rien pondu et tout a été écouté !

N'hésitez pas à apporter de nouvelles remarques et suggestions, ça nous permet d'avancer et surtout d'expliquer la démarche plus en profondeur au plus grans nombre.
Merci Tidjam de réagir. On s'attendait à ce type de critique qui sont fondées. Je pense que moi aussi je n'aurai pas compris.
Je te propose de faire parti des sélectionneurs l'année prochaine : ça ferait un avis de plus, une oreille différente et tu pourras te rendre compte à quel point ça rend débile geek (plus de 7h de réunions !)

Je concluerai par cette phrase qu'aurai pu prononcer Hannibal Smith (ou Looping à la limite) : "c'est vraiment un boulot d'chiotte mais putain, que c'est bon".
J'vais aller m'coucher... Neutral
Damien

Damien

MessageSujet: Re: Erup'son 2007 : demandez l'programme !   Erup'son 2007 : demandez l'programme ! Icon_minitimeSam 1 Sep - 14:19

Ca roule mec ! Les 5 groupes selectionnés sont de tres bon groupes de toute façon, je suis bien placé pour le dire car je les fait venir au Rubens pour la plupart ;-)

Mon avis contera pour l'année prochaine si vous le voulez bien !

Bon week a tous !
Richou

Richou

MessageSujet: Re: Erup'son 2007 : demandez l'programme !   Erup'son 2007 : demandez l'programme ! Icon_minitimeDim 2 Sep - 12:25

Mais bien sûre qu'on veut que ça compte biloute !

On apprend plein de trucs tous les jours et de convier plus de monde aux sélections ça en fait parti.
D'autre part, on a fonctionné dans la précipitation et en effectif réduit cette année car la décision d'organiser Erup'son a été tardive.
L'année prochaine on aura le temps de planifier les choses et d'impliquer plus de monde.

J'ai vu les Kaï Kaï hier et on a discuté de vive voix de cette affaire et je suis ravis de voir que ça les a motivé. Pour leur faire comprendre on a écouté deux ou trois trucs et j'ai l'impression qu'ils ont pris un coup d'motive.
Pums

Pums

MessageSujet: Re: Erup'son 2007 : demandez l'programme !   Erup'son 2007 : demandez l'programme ! Icon_minitimeLun 3 Sep - 18:06

Sans parler des groupes choisis je trouve la programmation assez éclectique et c'était pas gagné d'avance ce qui démontre aussi que il y a pas que dans le rock qu'il y a de la qualité dans notre département ... Exclamation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Erup'son 2007 : demandez l'programme !   Erup'son 2007 : demandez l'programme ! Icon_minitime

Erup'son 2007 : demandez l'programme !
Page 1 sur 1