Je vais d'abord répondre à TidJam...
Pour Azulejos, il est certain que ces mecs sont des pointures. Ca ne veut pas dire que, pour autant, ils vont atomiser les autres, on risque d'avoir de belles surprises ! Ils devront aussi faire leurs preuves devant d'autres artistes et des pros ! Ces deux collèges ne devraient pas contenir de membres ayant participé aux présélections... ce qui rajoutera du piment à tout ça.
Ce qui a retenu l'attention c'est que ces gars ont postulé, c'est à dire qu'ils attendent nécessairement quelque chose. Ils ont toujours et auront encore des trucs à apprendre et à rechercher.
Les qualités artistiques sont indéniables mais le choix s'est aussi fait sur un univers, la fraicheur du groupe, son originalité dans le paysage musical actuel et le plaisir indéniable qu'ils ont à jouer ensemble et pour le public.
Malgrè tout la question s'est réellement posée : à programmer ou non ? est ce réellement le but du projet ?
Concrètement on a répondu d'un oui franc : pourquoi les évincer alors que ces gars ont du talent, qu'ils sont du 63 et qu'ils ont toutes les qualités pour nous représenter ?
Concernant la notion de tremplin, là aussi le débat s'est posé. On est parti dans la même conception que toi mais deux choses se sont heurtées à nous : le groupe choisi va représenter le 63 et la qualité des démos reçues était réelle.
On a tous estimés que la sélection était diversifiée et que tous les groupes ont le talent nécessaire et les qualités requises pour nous représenter.
D'autre part, avec 29 groupes en lice sur la dernière ligne droite, on était loin d'avoir de la merde ! C'est là qu'il faut trancher et que c'est extrèmement difficile.
De plus, dans les choix individuels, l'objectivité n'existe pas : les goûts et l'expérience personnelle priment.
C'est la raison pour laquelle on a fait appel à d'autres associations pour que les goûts, les couleurs et nos vécus se complètent et tirer le meilleurs de nos petites oreilles.
Très honnètement, c'est vraiment pas évident comme taf et t'as forcément des déception (argh le poids de la démocratie...
).
Encore une fois, Kaï Kaï a retenu l'attention, réellement. Mais comme dis l'autre : "c'est le jeu ma pauv' Lucette !"
Là je vais répondre un peu plus à Wilfried : c'est inutile de vous faire Hara Kiri les gars. Au Club on reste de très grands fans et ce qui compte c'est le public pas les gros cons qui choisissent !
En tout cas merci à vous d'avoir postulé. On espère vous revoir très bientôt dans nos locaux, histoire de boire des bières !
Désolé également pour la clique à Slu et Loul : là aussi, on a passé de bon moments à écouter les gaziers. Saluez les de notre part !
J'espère que la démarche s'est éclairée et que nos choix sont compris et surtout acceptés. Encore une fois, le mot d'ordre était et reste no suckers
!
J'ai fait deux ou trois tremplin en tant qu'"artiste" et j'ai aussi eu mes moments de déception... Cependant, je me rapellerai toujours avoir fait second en ne comprenant pas pourquoi et après avoir écouté ce qui était ressorti du gain (c'est à dire un enregistrement), je me suis dit : "la vache ces mecs assurent !"
C'est con comme annecdote mais je trouverai génial que ça pousse aussi des mecs au cul pour devenir plus carrés, plus pros (avec une minuscule tout de même) et que l'année prochaine on les retrouve et qu'on puisse se dire : "merde on a raté un truc l'année dernière..." Rien n'est figé les mecs ! Personne ne s'arrête de jouer ou d'avancer parce qu'il n'a pas eu accès à un tremplin.
On essaie d'être réglos et de pousser les artistes. On a vraiment pas l'intention de défoncer tout le monde et de péter plus haut que notre cul. La richesse musicale auvergnate se sont les groupes, pas les pauv' types qui les choisissent et j'en fait parti. Si on avait pas eu 57 démos on aurait rien pondu et tout a été écouté !
N'hésitez pas à apporter de nouvelles remarques et suggestions, ça nous permet d'avancer et surtout d'expliquer la démarche plus en profondeur au plus grans nombre.
Merci Tidjam de réagir. On s'attendait à ce type de critique qui sont fondées. Je pense que moi aussi je n'aurai pas compris.
Je te propose de faire parti des sélectionneurs l'année prochaine : ça ferait un avis de plus, une oreille différente et tu pourras te rendre compte à quel point ça rend débile
(plus de 7h de réunions !)
Je concluerai par cette phrase qu'aurai pu prononcer Hannibal Smith (ou Looping à la limite) : "c'est vraiment un boulot d'chiotte mais putain, que c'est bon".
J'vais aller m'coucher...