Nous avons participé à la première convention sur les musiques actuelles en Auvergne. Il s'agissait d'un état des lieus et d'un constat "d'échec" sur l'acivité culturelle dans notre belle région.
Nous n'avons pu obtenir que le point de vue de professionnels autour de tables rondes qui semblaient d'avantage carrées.
Compte tenu de la non reconnaissance du milieu associatif qui représente plus de 80 % du culturel en Auvergne (et plus de 90 % de nos groupes sont amateurs), nous avons décidé de fédérer les forces vives au travers d'un réseau.
Le Club 22, Do Mais En Corps (festival de Domaize) et La Sauce Rock (collectif artistique / La Girafe Bleue) ont décidé de regrouper leurs forces et de partager leurs expériences pour créer un collectif.
Pourquoi ce collectif ?
Parce que nous voulons être reconnus et prétendre à une assistance matérielle comme humaine afin d'offrir des lieus ouverts destinés à tous les publics. Des lieus dans lesquels les artistes savent qu'ils seront reçus correctement et pris en considération (être amateur ne veut pas dire être mauvais !). Des lieus dans lesquels le public se reconnait.
Parce que nous n'obtiendrons rien en restant isolés. Notre légitimité existera que si nous regroupons nos forces.
Il s'agit des premiers pas de ce réseau et nous allons nous réunir incessament sous peu afin de discuter des modalités pratiques de ce projet.
Le Club 22 va partager d'autres expériences et a décidé de mettre les pieds dans le plat.
Si vous avez des idées autour de ce projet de réseau ou si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à vous manifester et à poster vos remarques et attentes.